Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog des bons plans des voyages de plaisir

Comment souscrire une assurance bagages pas chère ?

7 Juin 2012 , Rédigé par laaliou.said Publié dans #VOYAGES EUROPE

 

Il arrive très souvent, lors d'un voyage, que vous oubliiez votre bagage à l'aéroport, sur avion, ou encore que vous soyez victime d'un acte de vol ou agression pendant que vous prépariez vos sacs de voyage. Pourtant, quelles procédures vous devez suivre ? Et où trouver un service assurance de bagages au meilleur prix ?

 

Appeler la police
Si vous êtes exposé à un acte de vol ou vous avez perdu tout simplement votre bagage dans le moyen de transport qui vous a assuré le relais, il est obligatoire de faire une déclaration de perte chez la police, que ce soit dans votre pays d'origine ou sur le territoire visité. Veillez à mentionner minutieusement les détails de vos bagages (couleur des sacs ou des valises, contenu en détails) mais aussi l'heure et lieu de perte. Une pièce d'identité ou un passeport reste fort nécessaire pour une déclaration.

Informer l'agence de voyage
Au cas où vous remarqueriez que, durant votre correspondance, vos bagages ne sont pas sur le tapis roulant, vous devriez sur-le-champ alerter votre agence de voyages par téléphone. Si vous avez choisi un vol sec et que les bagages sont oubliés en avion,  il demeure judicieux de contacter l'agence de la compagnie aérienne dont vous avez fait
confiance ou encore renseigner  les responsables de l'aéroport de départ ou d'arrivée. La présentation de votre billet de voyage est fort obligatoire.

Règlements et procédures
En cas de perte de bagages en avion, il faut noter que deux conventions gèrent cette situation;
1- La convention de Varsovie, en 1929, selon laquelle vous serez remboursé de dédommagement par 20 euros le kilo de bagage que vous avez perdu.
2- La convention de Montréal, en 1999, qui résume le maximum de dédommagement dans la somme de 1200 euros.


Si vous avez reçu votre bagage perdu et vous avez remarqué que certains contenus sont abîmés, vous aurez 7 jours pour faire la demande d'indemnisation auprès de votre compagnie aérienne. Au cas où vous avez perdu tout le bagage, un délai de 21 jours est à votre faveur pour demander l'indemnisation. Vous devez de toute manière être muni de vos factures d'achat, des étiquettes de bagages ainsi que les billets de vols.

 

 
Voici, en l'occurrence, des sites web offrant des services assurance de bagages ;


Sur Rbcassurances.com
Le portail internet appartient à la banque RBC, connue dans le domaine de l'épargne mais aussi en tous types d'assurances. En cas de perte, vols ou endommagement de bagages, vous êtes remboursé jusqu'à 2000 euros et 200 euros si vous voulez refaire à nouveau votre passeport, visa, carte d'identité et les autres documents. Une seule condition ; vous devez souscrire l'assurance avant votre départ, cela couvre les endommagements depuis votre date de départ jusqu'à votre arrivée. Une facture d'achat d'objet de valeur vous sera demandée.

Sur Assur-travel.fr
Diverses assurances bagages sont possibles sur le site, notamment assurances bagages Confort et Summum. L'Assur-Travel vous rembourse jusqu'à 50 euros la valise, 3000 euros pour un endommagement partiel ou total de vos bagages, 3000 euros pour une perte de bagages pendant l'acheminement par une société de transport. Ce type d'assurance couvre aussi le retard de livraison à 300 euros et 150 euros comme frais de renouvellement des dossiers d'identité.

 


(Merci de laisser un commentaire ou de partager sur les réseaux sociaux, si vous jugez utile ce contenu)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article